Thursday, September 19, 2013


















L'admirable Mgr Claude Dagens

On ne sait s'il faut admirer la véhémence des propos contre le "régime criminel de Bachar el-Assad" ou la finesse de l'analyse politique, le courage de s'opposer au Chrétiens d'Orient engoncés dans leur frilosité, ou la lucidité de l'académicien qui rappelle aux politiques tout aussi frileux les vérités qu'ils ne veulent pas admettre. Monseigneur Claude Dagens, évêque d'Angoulême et premier ecclésiastique à être élu à l'Académie française est un homme qui fait honneur à l'Eglise et à l'Humanité.

Dans une déclaration faite récemment à Radio Notre-Dame (enregistrement intégral ci-dessous), Mgr Dagens ne trouve pas de mots assez violents pour dénoncer le régime "en permanence menteur" de Bachar el-Assad et n'hésite pas à se prononcer en faveur d'un "avertissement armé proportionné" sous la forme d'un "coup de semonce" contre ce régime.

Il n'hésite pas non plus à aller contre les siens en dénonçant la complicité avec le dictateur syrien de Mgr Grégoire Laham, patriarche grec catholique syrien. Quant aux chrétiens d'Orient qui estiment que le régime de Damas demeure un rempart contre l'islamisme, le jugement de Mgr Claude Dagens est sans appel:

 "Ne jouez pas cette dramatisation qui est un mensonge, qui sert la propagande de Bachar el-Assad. On le sait, les chrétiens sont persécutés au Moyen-Orient, pour des raisons multiples et nous sommes solidaires, nous savons ce qui s'est passé en Irak et on ne l'oublie. Mais n'allons pas jouer de cet argument pour défendre un dictateur qui se prépare à commettre le pire et qui l'a déjà commis. On peut plus dire “nous ne savions pas”. Nous savons, depuis des mois et des semaines! Nous savons qu'une guerre civile est en train, qu'un dictateur sanglant manipule cette guerre sanglante et qu'il manipule les opinions publiques à travers le monde".

Enregistrement intégral de l'interview à Radio Notre-Dame: