Friday, August 2, 2013



Bigre oui ! Il a osé le bougre !

Il a osé le bougre ! Lui qu'on croyait gnangnan, apathique, endormi, indolent, paresseux, a bien sidéré son monde et avec un sacré aplomb et un toupet du tonnerre, a fait jaillir des canines acérées qu'on ne lui soupçonnait pas. Fichtre, fichtre oui, tu ne manques vraiment pas d'air mon brave bon Michel !

"Avec la modification de la fonction principale des armes de la Résistance, qui dépassent désormais les frontières, il est temps que l’État et son armée soient les organisateurs essentiels et les décideurs de l’utilisation de ses capacités de résistance", a calmement martelé ce brave bon Michel Sleiman au cours d'un discours prononcé à l'occasion du 68e anniversaire de l’armée.

Le président de la république veut donc une stratégie nationale de défense qui reconnaîtrait le monopole de l’État en matière d’usage des armes, ôtant ainsi au Hezbollah toute possibilité de justifier son équipée suicidaire dans la guerre en Syrie. Quelques heures à peine après ces doctes paroles, une salve de roquettes s'est abattue dans le périmètre de Baabda pour signifier à l'effronté que son courage subit n'est pas du tout du goût de Hassan Raminagrobis et de ses acolytes.

Même s'il ne s'agit que d'un baroud d'honneur, ce sursaut de Michel Sleiman ne manque pas de punch et de courage. Les récentes décisions de l’Union européenne d'inscrire l’aile militaire du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, y sont certes pour quelque chose dans cette prise de conscience, mais même si la guerre qu'il a décidé de mener en fin de mandat est perdue d'avance, il lui suffit d'avoir bravé l'impossible pour emporter notre adhésion.